Réaliser un dignostic d'entreprise dans le cadre d'un projet de reprise s'avère indispensable afin de garantir une transaction saine et exempte de mauvaises suprises. La conduite d'une due diligence conduite ar un professionnel de l'entreprise permet d'aborder de maniére pragmatique la valorisation d'une entreprise.
L'analyse financière de toute entreprise constitue une étape primordiale dans le cadre d'un diagnostic d'une entreprise, d'un commerce ou d'un cabinet médical. Comprendre les raisons des écritures comptables et au delà, de la formation de richesse, permet de maîtriser un pan essentiel déterminant la valorisation d'une entreprise.
Cette analyse se focalise sur les éléments juridiques d'une entreprise, à savoir la comprehension et analyse de l'ensemble des contrats liant celle-ci : clients, fournisseurs, bail, prestataires, travail : le spectre juridique global est étudié afin d'en determiner le risque potentiel pour la ou le repreneur.
Cette analyse se concentre à évaluer plus particulièrement les opérations quotidiennes de l'entreprise : par exemple la chaîne d'approvisionnement, le processus de production, l'emsemble de la logistique, la gestion des stocks, le processus qualité et les processus internes, enfin la politique RSE.
Un diagnostic d'entreprise correctement protège et permet d'analyser la solvabilité et la rentabilité d'une entreprise ainsi que d'identifier de potentiels risques. Effectuer une transaction saine est synonyme de réussite et d'épanouissement. L'étape de diagnostic d'une entreprise est donc une étape fortement conseillée pour tout projet de reprise de PME, de commerce ou de cabinet médical.